Le XXI siècle sera VERT ou ne sera pas!*

Chemin
Je ne suis pas né écologiste.
Je le deviens chaque jour davantage. Je me lance dans cette campagne  électorale avec le Parti Vert du Québec car je suis convaincu que  notre avenir passe par la sagesse écologique, le développement durable, la justice sociale et le respect de la diversité.

J’entends porter haut et fort la parole des résidents du comté de Mégantic et mettre en place des règles de transparence et des outils consultatifs facilitant l’implication des résidents du comté.

Je suis en faveur de la décentralisation des pouvoirs de l’État québécois vers les instances locales. Je crois que nous devons augmenter rapidement l’offre de transport en commun et en favoriser sa gratuité .

Nous devons bouleverser nos services de santé pour les axer avec emphase sur la prévention, le maintien à domicile et la proximité.

Je veux que l’État québécois, de manière à favoriser le développement durable, s’engage activement aux côtés des petits producteurs et entrepreneurs locaux. Faciliter leurs actions et cesser de les accabler par des mesures et des règles qui avantagent inlassablement les plus gros joueurs.

Je veux, de manière prioritaire, lutter contre l’analphabétisme et l’acculturation. L’éducation et la culture transforment les vies et contribuent à construire la paix, éradiquer la pauvreté et promouvoir le développement durable. Une population instruite et cultivée est la clé de voûte d’un territoire comme le nôtre et d’un Québec dynamique et plus juste, tolérant, ouvert sur le monde et véritablement démocratique.

Je vous invite à vous joindre à moi pour œuvrer à la protection de notre territoire en nous opposant fermement à ces entreprises de tout acabit qui spéculent, détériorent et exploitent indûment nos milieux de vie et nos ressources naturelles.

Ensemble, prenons soin de notre coin du monde et osons construire un monde meilleur!

Sylvain Dodier

*« Le XXI siècle sera VERT ou ne sera pas!» est un clin d’oeil à André Malraux, intellectuel, écrivain et homme politique français décédé en 1976, à qui est attribuée la phrase: «Le XXI siècle sera religieux ou ne sera pas!».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s