Gaz à effet de serre

Au Parti vert du Canada, nous proposons depuis 1983 des actions concrètes, en phase avec la science, pour faire face aux changements climatiques.

La réalité Canadienne n’est malheureusement pas très reluisante lorsqu’on parle de la réduction des gaz à effet de serre (GES) qui sont responsables en grande partie du réchauffement climatique que nous vivons présentement. 

Comme les scientifiques, vous et moi observons tous les jours les manifestations du réchauffement. Elles s’aggravent en terme de durée et d’intensité : vagues et dôme de chaleurs, gigantesque incendies, puits à sec et pluies diluviennes ailleurs. 

Le Canada est l’un des 4 pays les pires émetteurs de GES par habitants au monde. Nous côtoyons dans cette courte liste le Qatar, le Koweït et l’Arabie saoudite.

Depuis le premier rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) il y a 31 ans, les émissions de GES du Canada sont supérieures de 21% à ce qu’elles étaient en 1990. 

Le Canada n’a jamais atteint ses cibles de réductions des gaz à effet de serre.

Si nous arrivions à réduire drastiquement les émissions de GES de manière continue, pour les 10 prochaines années, nous pourrions limiter le réchauffement climatique à quelques dixièmes de degrés. Si non, il deviendra rapidement impossible de limiter le réchauffement au-dessous de 1,5 °C. qui est considéré comme étant le point d’emballement.

Comparativement au reste du monde, chez nous, le réchauffement climatique est deux fois plus rapide, voir trois fois plus rapide dans le Nord du Canada. Nous devons donc agir 3 fois plus rapidement. 

Les scientifiques l’indiquent clairement, il est impossible de continuer à investir dans les combustibles fossiles ( 12,76 milliards en 2020 ) et de penser que nous atteindrons les cibles nécessaires de réduction des gaz à effet serre. 

Le Canada doit réduire impérativement ses émissions de 60% d’ici 2030 et atteindre l’objectif de zéro émission en 2050.

Le Parti vert est le seul parti qui a des objectifs qui vont dans le même sens que nos partenaires internationaux, l’Union Européenne, le Royaume Unis et même les État Unis, pour faire face à la crise climatique que nous vivons quotidiennement.

Croyez-vous vraiment que ceux qui s’alternent à la tête du gouvernement canadien depuis 154 ans, qui ont laissez le problème s’installer, sont ceux qui vont le régler? 

Je vous invite à cliquer ci-dessous pour accéder à la plateforme complète des Verts 2021 et découvrir de nombreuses autres propositions novatrices pour faire face aux changements climatiques.

Sylvain Dodier
Candidat Vert dans Compton -Stanstead