Les petites entreprises

Je suis né dans une famille d’entrepreneurs, c’est une réalité que je connais bien. À titre de député de Compton-Stanstead les appuyer est l’une de mes priorités. Une thématique qui me tient à coeur ! 

Les petites entreprises constituent l’épine dorsale de l’économie canadienne. Elles créent plus d’emplois dans le secteur privé que les grandes sociétés. Elles créent des emplois stables, de qualité. Elles offrent de bons salaires et des avantages sociaux compétitifs. 

Et parce qu’elles sont petites, elles s’adaptent facilement à l’évolution des marchés. Mieux encore, leur succès est local. Elles font circuler des capitaux dans l’économie de leur région et améliorent les collectivités où elles s’implantent. 

Les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont eu un impact considérable sur les petites entreprises, entraînant des fermetures, des dettes. Les petites entreprises ont encore besoin de soutien.

Les Verts s’engagent à :

Prolonger les subventions sur les salaires et les loyers jusqu’à ce que les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 soient entièrement levées. 

Maintenir le taux d’imposition des petites entreprises à un maximum de 9 %. 

Réduire la charge administrative des petites entreprises par l’élimination des déclarations fiscales et des formalités administratives redondantes. 

Veiller à ce que toute nouvelle législation tienne compte des répercussions sur les petites entreprises. 

Réduire la bureaucratie et simplifier les approbations pour que les petites et moyennes entreprises (PME) puissent adopter les nouvelles technologies. 

Promouvoir la formation à l’entrepreneuriat et le soutien aux entreprises, en particulier chez les femmes, les jeunes, les personnes racisées et les Autochtones. 

Fournir des services internet abordables et accessibles dans tout le Canada, y compris dans les régions rurales. 

Créer un fonds de capital de risque vert financé par le gouvernement fédéral, doté d’un milliard de dollars pour soutenir le démarrage viable de petites entreprises vertes locales. 

Subventionner le déploiement de nouvelles technologies propres dans toutes les PME. 

Soutenir les petites entreprises, c’est enraciner l’économie verte sur notre territoire!

Sylvain Dodier
Candidat Vert dans la circonscription de Compton-Stanstead